" Des textes classiques du yoga, tels que les Yoga Sutras de Patanjali, écrits environ il y a deux mille ans, affirment avec aplomb que si vous vous asseyez calmement, que vous vous concentrez sur votre esprit, et que vous pratiquez le tout assidûment, vous développerez des pouvoirs supernormaux. Ces capacités supérieures ne doivent pas être assimilées à des dons magiques ; ce sont seulement des capacités ordinaires que tout le monde possède. Nous sommes juste si éloignés d’elles la plupart du temps que nous ne parvenons pas à y accéder aisément. On les a rebaptisées télépathie, clairvoyance, précognition et psychokinèse. "


jeudi 22 octobre 2020

Mon intérêt pour le mantra, devenu mon refuge.

J'ai découvert les mantras il y a quelques années, lorsqu'on m'a fait connaître les méditations de Deepak Chopra. A l'époque, je m'en servais très peu, et j'étais loin de m'imaginer que cela deviendrait une obsession et un mode de vie. J'ai découvert principalement ces mots en sanskrit, qui lorsqu'on les répète n'ont pas particulièrement de sens pour notre esprit. Mais chacun sonne différemment, et possède sa propre vibration. Il existe une infinité de mantras.

Plus tard, j'ai compris qu'ils accompagnaient la respiration, aidaient à prendre conscience de celle-ci et à calmer l'esprit. J'ai découvert ensuite qu'ils auraient même un pouvoir de guérison.

Aujourd'hui, j'utilise le mantra tout les jours, non pas en le répétant à haute voix, mais intérieurement. Il permet de stopper les pensées pour un temps, justement en se focalisant sur lui. De ce fait, l'esprit devient plus calme, et la pensée apaisée redevient plus structurée.

Entre chaque mantra se trouve l'intervalle, après l'expir, un endroit où la pensée et la respiration sont absentes, un silence intérieur. Il y a donc deux étapes dans la récitation du mantra, l'attention portée à celui-ci, puis celle portée par ce silence, cet intervalle, là où le ressenti peut être pleinement observé.

J'ai même fait le rapprochement entre le processus mantrique, la magie et la prière. Dès lors qu'il transforme notre façon d'être et de réagir, il modifie de ce fait notre environnement et notre perception.

Le mantra est un long cheminement, mais on peut se prêter à cet exercice à n'importe quel moment, n'importe quel endroit et il sert de refuge, dès lors que l'esprit se perd. Il nous permet à chaque instant de retrouver plus de conscience et de revenir dans l'éternel présent.

Cela faisait un moment que voulais écrire cet article et j'espère vous parler un peu plus du mantra prochainement, de cette pratique ancrée qui ne me quitte plus...

Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire