YOGA SUTRAS : Voir le passé et le futur.
3.16 GRÂCE A SAMYAMA SUR LES TROIS TYPES DE TRANSFORMATIONS MENTALES (NIRODHA, SAMADHI, ET EKAGRATA), LA CONNAISSANCE DU PASSE ET DE L'AVENIR S'IMPOSE.
Patanjali commence maintenant à décrire
les pouvoirs surnaturels que les yogis sont capables d'atteindre à partir d'une profonde concentration sur les objets et les idées. Si vous pratiquez
la concentration, la méditation et l'absorption sur les trois types de transformations mentales, vous serez en mesure de pénétrer dans la nature du temps, des causes et des effets.
Lors du changement mental vers
l'état de concentration sur un point unique (ekagrata parinama), l'objet de perception reste le même pendant un certain temps. Lors de samadhi parinama, on se concentre sur un ensemble particulier de propriétés, et il n'y a pas de changements. Lorsque nirodha parinama se produit,
tout s'immobilise autour de vous. Ce moment est celui où l'esprit est libéré et n'est plus influencé par les pensées.
La pratique de samyama sur ces trois transformations élimine les distractions de l'esprit, lui permettant de voyager au-delà de la perception ordinaire du temps. Si le même samyama est appliqué à la caractéristique, à l'état temporel et à la condition d'un objet, l'esprit purifié d'un yogi peut connaître les événements menant à l'apparition de l'objet et déduire son potentiel dans le futur.
EXERCICE Regardez votre visage de très près dans le miroir. Voyez-vous votre passé et votre avenir ?
Source : Le petit guide des YOGASUTRAS, par Ram BHAKT.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire