" Des textes classiques du yoga, tels que les Yoga Sutras de Patanjali, écrits environ il y a deux mille ans, affirment avec aplomb que si vous vous asseyez calmement, que vous vous concentrez sur votre esprit, et que vous pratiquez le tout assidûment, vous développerez des pouvoirs supernormaux. Ces capacités supérieures ne doivent pas être assimilées à des dons magiques ; ce sont seulement des capacités ordinaires que tout le monde possède. Nous sommes juste si éloignés d’elles la plupart du temps que nous ne parvenons pas à y accéder aisément. On les a rebaptisées télépathie, clairvoyance, précognition et psychokinèse. "


mercredi 5 octobre 2022

Méditer les yeux ouverts ou fermés ?

Dans la plupart des écoles bouddhistes, les instructeurs préconisent de garder les yeux mi-clos ou ouverts pour deux raisons principales : éviter la torpeur qui risque de nous gagner à tout moment et favoriser l'intégration de la méditation dans la vie quotidienne.

Toutefois, certains instructeurs invitent parfois les débutants qui le souhaitent à fermer les yeux, afin de favoriser la concentration.

L'idéal est de passer, au cours de toute méditation, par les trois postures des yeux en privilégiant toutefois les yeux mi-clos, avec un regard à la fois intérieur et extérieur.

Quand on demande à Tenzin Palmo comment développer la capacité de bien méditer les yeux ouverts ou mi-clos, elle rappelle un souvenir d'un des grands pratiquants tibétains qu'elle a rencontré après son arrivée en Himachal Pradesh, en 1960. Il lui a simplement conseillé de prendre une pierre, de la mettre devant elle et de la regarder fixement.

C'était comme si toute l'immobilité de l'Himalaya tibétain était venue à sa rencontre, elle, la petite Anglaise de la banlieue de Londres. Elle a bien pris le temps de pratiquer cette immobilité de pierre, condensée dans ce conseil, durant douze ans dans sa grotte.

Les Tibétains disent ainsi que méditer les yeux ouverts éclaircit l'esprit.

Source : Question de n°1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Archives du blog