Une technique très simple, efficace et facile à apprendre consiste à utiliser le souffle ainsi qu'un mantra de la respiration pour apaiser le mental et détendre le corps. La méditation So Hum décrite ci-après vous permettra de passer d'un état de conscience restreinte à un état de conscience élargie, et d'entrer avec la Loi de potentialité pure.
- Asseyez-vous confortablement dans une endroit où vous ne serez pas dérangé. Fermez les yeux.
- Pendant quelques minutes, observez simplement le déroulement de votre respiration.
- Inspirez lentement et profondément par le nez en songeant au mot So.
- Expirez lentement par le nez en pensant au mot Hum.
- Laissez votre respiration s'écouler doucement, en répétant So et Hum à chaque inspiration et expiration.
- Chaque fois que votre attention se fixe sur des pensées, des sons extérieurs, des sensations, concentrez-vous à nouveau, calmement, sur votre souffle en répétant en silence So Hum.
- Poursuivez cet exercice pendant 20 à 30 minutes, sans faire d'efforts, en toute simplicité.
- Lorsque le temps est écoulé, restez assis encore quelques minutes, les yeux fermés, avant de reprendre vos activités quotidiennes.
La conscience du mantra
Votre répétition du mantra So Hum doit se dérouler sans forcer. Lorsque vous reproduisez ces sons en silence dans votre tête, inutile de les prononcer distinctement. Ayez une vague perception du mantra, comme une vibration, une impulsion ou une sonorité subtile.
Ecoutez le son de ce mantra plutôt que de vous sentir obligé de le psalmodier clairement. Chaque fois que le mantra semble changer de rythme, de vitesse ou de prononciation, laissez la transformation s'opérer sans contrôler le processus.
Source : Les sept lois spirituelles du yoga par Deepak Chopra & David Simon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire