Il faut établir la distinction suivante : tout EMC (état modifié de conscience) non ordinaire constitue en soi une expérience extraordinaire, mais toute expérience extraordinaire n'implique pas forcément un EMC.
Dans un EMC non ordinaire, l'expérience n'a en général de réalité que pour celui qui la vit, tandis qu'une expérience extraordinaire (n'impliquant pas un EMC) a une réalité en dehors du témoin qui y assiste et peut même être constatée par plusieurs personnes. Pour illustrer cette distinction, voici un phénomène spectaculaire qui s'est déroulé dans un cadre scientifique rigoureusement contrôlé, en présence d'une demi-douzaine de personnes :
" Il s'agissait d'une séance expérimentale de macro-psychokynèse (influence de l'esprit sur la matière physique) impliquant une femme qui disait avoir des capacités de médium et pouvoir entrer avec des esprits décédés au moyen d'une "table tournante". Or, ce jour-là, assez vite un "contact" semblait être établi entre elle et sa grand-mère. Sans entrer dans les détails (car cet épisode a quand même duré près de quatre heures!), comme toutes les personnes présentes, j'ai vu un guéridon se mouvoir si rapidement dans la pièce que la médium, elle-même surprise par l'ampleur du phénomène, le suivait à grand peine sans parvenir à garder ses mains dessus !
L'expérience s'est ensuite poursuivie avec une table ronde beaucoup plus grande, avec un pied et un plateau massifs si lourds qu'une personne seule la bougeait difficilement. Bien que moins rapide, nous avons à nouveau vu cette table se déplacer allègrement dans la pièce...Il faut préciser que les tables utilisées avaient été achetées la veille par l'équipe de scientifique qui avait préparé la rencontre, et que la médium n'avait pas eu accès à ce matériel avant la séance... "
Rapporté par Sylvie Déthiollaz, qui faisait partie des scientifiques ayant assisté à ce phénomène.
Quel que soit la nature exacte de ce phénomène, cette femme était probablement dans un EMC non ordinaire, mais les observateurs assistaient, eux, à une expérience "extraordinaire". Pourtant, il n'est pas toujours aisé de déterminer si les témoins sont, ou non, dans un état modifié au moment d'une expérience. Bien sûr, nous recueillons aussi des témoignages insolites d'expériences extraordinaires, qui, apparemment, ne semblent pas avoir provoqué un état modifié de la conscience du témoin qui nous le relate...
Source : Etats modifiés de conscience par Sylvie Déthiollaz et Claude Charles Fourrier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire