Les phénomènes dits de " poltergeist " sont des manifestations physiques inexpliquées qui se présentent sous diverses formes : coups frappés, matériel ou corps en lévitation, jets de pierre, disparition ou téléportation de petits objets, dysfonctionnements électriques ou électroniques... Ces phénomènes se produisent en général à l'intérieur d'une habitation pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. On trouve une multitude de témoignages sur ce sujet à toutes les époques et dans de nombreux pays dans le monde.
Si l'on peut admettre qu'un certain nombre de cas sont le fruit de manipulations, de fraudes, de problèmes liés à des désordres psychologiques ou à des confusions avec des événements naturels (bruits d'animaux ou du travail du bois dans une charpente par exemple), force est de constater qu'une large partie des phénomènes de poltergeist observés et étudiés ne trouvent à ce jour aucune explication rationnelle.
Il faut noter que, dans la culture populaire et avec le temps, ces phénomènes sont souvent rattachés à un lieu : maison, moulin ou château que l'on qualifie alors de " hantés ". Toujours d'après la tradition populaire, les bruits, les déplacements d'objets seraient le fait d'un ou plusieurs " fantômes ".
Si l'on écarte les croyances, il est importants de retenir que les phénomènes de poltergeist ont été étudiés depuis plusieurs décennies par des gendarmes, des scientifiques, des médecins ou des psychiatres. Ce qui est surprenant, c'est qu'il apparaît que certains faits sont très souvent communs à de nombreuses affaires documentées :
- Les phénomènes de poltergeist semblent liés à la présence d'une personne vivant dans l'habitation.
- Cette personne est souvent jeune (entre 9 et 18 ans).
- L'état psychologique de l'enfant ou de l'adolescent est souvent décrit comme fragile (difficulté à exprimer des émotions ou des problèmes).
- Les phénomènes cessent totalement lorsque cette personne quitte l'habitation mais peuvent reprendre dans un autre lieu en sa présence.
- les phénomènes défient les lois de la physique. Lévitation d'une pierre, objet qui traverse un mur ou une table, bruit puissant de vaisselle cassée sans qu'il n'existe la moindre trace de l'événement.
- Les phénomènes, en dépit d'une certaine violence, ne blessent jamais les personnes présentesà.
- Les objets qui se sont déplacés ou qui ont lévité sont " chauds " (température élevée) lorsqu'ils sont touchés par des témoins, juste après le phénomène.
- Le phénomène semblent " jouer avec " ou " provoquer " les habitants des lieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire