" Des textes classiques du yoga, tels que les Yoga Sutras de Patanjali, écrits environ il y a deux mille ans, affirment avec aplomb que si vous vous asseyez calmement, que vous vous concentrez sur votre esprit, et que vous pratiquez le tout assidûment, vous développerez des pouvoirs supernormaux. Ces capacités supérieures ne doivent pas être assimilées à des dons magiques ; ce sont seulement des capacités ordinaires que tout le monde possède. Nous sommes juste si éloignés d’elles la plupart du temps que nous ne parvenons pas à y accéder aisément. On les a rebaptisées télépathie, clairvoyance, précognition et psychokinèse. "


dimanche 30 janvier 2011

La clairvoyance

La clairvoyance serait un moyen de perception extra-sensorielle qui permettrait, selon les parapsychologues et ceux qui les suivent, de percevoir des objets ou des personnes sans l'intermédiaire des sens connus, de façon inexpliquée par la science. Elle prendrait habituellement la forme d'une représentation visuelle, mais pourrait aussi comporter des impressions auditives (quelquefois appelées clairaudience) ou kinesthésiques. Dans le cas d'une variante, la clairsentience, la palpation d'un objet ferait surgir des impressions concernant son propriétaire. Selon certains parapsychologues, la clairvoyance englobe la rétrocognition et la précognition, mais certains les distinguent. Elle ne comprend pas la télépathie.
L'existence de ces perceptions n'est pas reconnue par la communauté scientifique. Des études tentant de prouver la réalité de la clairvoyance ont été réalisées, notamment des expérimentations sur des cartes entre les années 1880 et 1940. Elles seraient globalement positives selon leur défenseurs1 sans qu'aucune preuve scientifique réelle n'ait été apportée. De plus des recherches gouvernementales financées par la CIA et la Nasa sur la vision à distance ont été menées par les parapsychologues R.Targ, H.Puthoff et E.May au Stanford Research Institute (SRI). Le projet pris fin vers 1994, officiellement faute de résultats tangibles2.
Les saints et des grands hommes sont ainsi réputés pour avoir des perceptions différentes du fait même de la modification supposée de leur conscience, et par conséquent, de leur perception. La religion tibétaine y fait fréquemment référence comme dans la Vie de Milarepa et l'on y préfère plutôt le terme de prescience ou de connaissance « extra- sensorielle ».
Les enseignements du Dalaï lama, tout comme ceux du Bouddha, découragent les pratiques en vue de l'obtention de pouvoirs supranormaux ou l'étalage de ceux-ci et leur commerce.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Archives du blog