Organiser des conférences, ateliers, salons du bien-être, sorties, projections sur le thème des expériences extraordinaires...
Nous recherchons dans la région dauphinoise des thérapeutes énergétiques, des professionnels de l'ésotérisme pour animer des conférences, des passionnés ou encore des personnes vivants ou ayant vécu des phénomènes extraordinaires, extrasensorielles...
L'association est située à Saint Victor de Cessieu.

Obtenez les nouveaux articles par mail :

Rechercher dans ce blog

vendredi 18 octobre 2019

En attendant Renaud Evrard en avril prochain...

Renaud Evrard sera présent chez ATEES en avril prochain pour présenter une conférence intitulée :

"Parapsychologie : rien de ce qui est étrange ne nous est étranger !"


 En France, la parapsychologie n'est pas une discipline scientifique reconnue. On ignore que près de trois cents chercheurs dans le monde se consacrent à ce domaine, dont certains dans un cadre académique. On néglige des publications telles que celle d'Etzel Cardeña dans l'American Psychologist (2018) concluant, en synthétisant les données issues de nombreuses expériences, que l'on a bien détecté des "anomalies" en attente d'explications. Et pourtant, près d'un tiers de la population affirme vivre des expériences exceptionnelles, la moitié partage au moins une croyance au paranormal, et de nombreux autres, de façon plus ou moins discrète, consultent des praticiens du paranormal. D'un point de vue historique, la parapsychologie a alterné plusieurs cycles d'attractivité et de répulsion. Après plus de quinze ans d'études des aspects cliniques, historiques, anthropologiques et sociologiques de cette question du paranormal, je me propose tout simplement de transmettre un ensemble d'informations facilement vérifiables sur ce qu'est véritablement la parapsychologie. 

Renaud Evrard est psychologue, maître de conférences en psychologie, et habilité à diriger des recherches à l'Université de Lorraine. Il a co-fondé en 2009 le Centre d'information, de recherche et de consultation sur les expériences exceptionnelles (www.circee.org). Il est membre actif de plusieurs sociétés scientifiques s'occupant de parapsychologie et d'anomalistique.

 Ses ouvrages...

  • Evrard, R. (2014). Folie et Paranormal. Vers une clinique des expériences exceptionnelles. Rennes : Presses Universitaires de Rennes (Préface du Pr. J.-C. Maleval). 
  • Evrard, R. (2016). La légende de l’esprit. Enquête sur 150 ans de parapsychologie. Escalquens : Trajectoire (Préface de M.B. Brower).
  • Evrard, R., Ouellet, E. (2019, dir.). Vers une sociologie anomalistique : le paranormal au regard des sciences sociales. Nancy : Presses Univeristaires de Nancy / Editions universitaires de Lorraine. Kessler-Bilthauer, D.
  • Evrard, R. (2018, dir.). Sur le divan des guérisseurs… et des autres. À quels soins se vouer ? Paris : Editions des archives contemporaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les interviews de Muriel Giraud-Claude...