" Des textes classiques du yoga, tels que les Yoga Sutras de Patanjali, écrits environ il y a deux mille ans, affirment avec aplomb que si vous vous asseyez calmement, que vous vous concentrez sur votre esprit, et que vous pratiquez le tout assidûment, vous développerez des pouvoirs supernormaux. Ces capacités supérieures ne doivent pas être assimilées à des dons magiques ; ce sont seulement des capacités ordinaires que tout le monde possède. Nous sommes juste si éloignés d’elles la plupart du temps que nous ne parvenons pas à y accéder aisément. On les a rebaptisées télépathie, clairvoyance, précognition et psychokinèse. "


dimanche 15 août 2021

La voyance, une multitude d'appellations.

La clairvoyance diffère de la télépathie dans la mesure où personne n'a " envoyé " l'information qui est perçue. Celle-ci provient d'un endroit éloigné, ou même caché, dans lequel il ne se trouve pas forcément un témoin vivant. Il ne s'agirait donc pas d'une connexion d'esprit à esprit.

La clairvoyance est une prise de connaissance directe d'un objet, d'un lieu, d'un événement, ou d'une expérience, en dehors d'un contact habituel. Ce phénomène a aussi été appelé " métagnomie " (connaissance de ce qui est au-delà ou transcendant), " télesthésie " (sensibilité à ce qui est distant), " cryptesthésie " (sensibilité à ce qui est caché), " connaissance supranormale " ou encore sixième sens, double-vue, lucidité, etc. Et comme cette acquisition d'information peut aussi passer par le canal des autres sens que la vue, on parle parfois de " clairaudiance " ou de " clairsensation ". Autant dire que la voyance a fait l'objet de nombreuses réflexions. Par ailleurs, l'acquisition de ce savoir peut prendre de nombreuses formes :

  • Vision à distance : c'est la vision ou la sensation d'un lieu, de personnes ou d'événements éloignés que le voyant reçoit par " flashs " ou qu'il décrit comme s'il s'y déplaçait - auquel cas il existe parfois des similarités avec le vécu des expériences hors du corps. Le remote viewing (vision à distance) fait spécifiquement référence à une méthode développée par les espions psychiques ayant travaillé pour la CIA.
  • Psychométrie : il s'agit d'une acquisition de connaissances à partir d'un objet que l'on a généralement en main, comme un bijou ayant appartenu à quelqu'un. Les recherches ont montré qu'il ne semble pourtant pas y avoir d'" imprégnation psychique de la matière ".
  • Autoscopie ou hétéroscopie : la première est la visualisation de l'intérieur de son propre corps, la seconde est la visualisation du corps de quelqu'un d'autre ou d'un objet opaque.
  • Radiesthésie : c'est la localisation à distance d'objets, de personnes ou d'événements à l'aide d'un pendule ou d'une baguette, et la prise de connaissance de leur état. La radiesthésie peut s'opérer dans un lieu ou sur une carte.
  • Clairvoyance par " mancies " : il s'agit d'une voyance induite par les indications d'un ou plusieurs support(s) - cartes de tarot, runes, osselets, Yi King, boules de cristal, etc.
  • Clairvoyance par la transe : les traditions ont développé des moyens somatopsychiques - exercices respiratoires, mouvement, danse, transe, immersion sonore, prise de substances psychotropes, etc. - permettant d'acquérir des informations distantes.

Source : Les mystères de la conscience (Miriam Gablier).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Archives du blog