La clairvoyance diffère de la télépathie dans la mesure où personne n'a " envoyé " l'information qui est perçue. Celle-ci provient d'un endroit éloigné, ou même caché, dans lequel il ne se trouve pas forcément un témoin vivant. Il ne s'agirait donc pas d'une connexion d'esprit à esprit.
La clairvoyance est une prise de connaissance directe d'un objet, d'un lieu, d'un événement, ou d'une expérience, en dehors d'un contact habituel. Ce phénomène a aussi été appelé " métagnomie " (connaissance de ce qui est au-delà ou transcendant), " télesthésie " (sensibilité à ce qui est distant), " cryptesthésie " (sensibilité à ce qui est caché), " connaissance supranormale " ou encore sixième sens, double-vue, lucidité, etc. Et comme cette acquisition d'information peut aussi passer par le canal des autres sens que la vue, on parle parfois de " clairaudiance " ou de " clairsensation ". Autant dire que la voyance a fait l'objet de nombreuses réflexions. Par ailleurs, l'acquisition de ce savoir peut prendre de nombreuses formes :
- Vision à distance : c'est la vision ou la sensation d'un lieu, de personnes ou d'événements éloignés que le voyant reçoit par " flashs " ou qu'il décrit comme s'il s'y déplaçait - auquel cas il existe parfois des similarités avec le vécu des expériences hors du corps. Le remote viewing (vision à distance) fait spécifiquement référence à une méthode développée par les espions psychiques ayant travaillé pour la CIA.
- Psychométrie : il s'agit d'une acquisition de connaissances à partir d'un objet que l'on a généralement en main, comme un bijou ayant appartenu à quelqu'un. Les recherches ont montré qu'il ne semble pourtant pas y avoir d'" imprégnation psychique de la matière ".
- Autoscopie ou hétéroscopie : la première est la visualisation de l'intérieur de son propre corps, la seconde est la visualisation du corps de quelqu'un d'autre ou d'un objet opaque.
- Radiesthésie : c'est la localisation à distance d'objets, de personnes ou d'événements à l'aide d'un pendule ou d'une baguette, et la prise de connaissance de leur état. La radiesthésie peut s'opérer dans un lieu ou sur une carte.
- Clairvoyance par " mancies " : il s'agit d'une voyance induite par les indications d'un ou plusieurs support(s) - cartes de tarot, runes, osselets, Yi King, boules de cristal, etc.
- Clairvoyance par la transe : les traditions ont développé des moyens somatopsychiques - exercices respiratoires, mouvement, danse, transe, immersion sonore, prise de substances psychotropes, etc. - permettant d'acquérir des informations distantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire