Organiser des conférences, ateliers, salons du bien-être, sorties, projections sur le thème des expériences extraordinaires...
Obtenez les nouveaux articles par mail :
Nous recherchons dans la région Rhône-Alpes des thérapeutes énergétiques, des professionnels de l'ésotérisme pour animer des conférences, des passionnés ou encore des personnes vivants ou ayant vécu des phénomènes extraordinaires, extrasensorielles...
L'association est située à Saint Victor de Cessieu.

mardi 24 août 2021

Les dons guérisseurs du silence.

Sur le chemin spirituel, l'esprit silencieux est associé à la paix intérieure, au calme et à la tranquillité. Pourtant, ces qualités, aussi désirables qu'elles paraissent, ne font guère allusion à ce dont un esprit silencieux est capable. Particulièrement en ces temps difficiles, chacun devrait se rendre compte que la conscience silencieuse a la capacité de guérir. Voyons pourquoi cela est vrai. 

L'esprit silencieux, qui est expérimenté dans la méditation , consiste à se reconnecter à sa source. Tout le monde s'appuie sur la couche supérieure de l'esprit, qui est active, qui pense et ressent constamment. Mais lorsque l'esprit actif se fixe sur l'anxiété, l'alarme, la solitude et l'incertitude, l'esprit actif ne peut pas se sortir de ces fixations. L'activité mentale devient inutile pour se soigner, tout comme une voiture en fuite ne peut pas freiner elle-même.



Une remise à zéro pour le corps et l'esprit

Ce qu'il faut, c'est une réinitialisation. La réinitialisation n'est pas seulement mentale. Vos pensées sont reçues par chaque cellule de votre corps et, à leur tour, toutes sortes de processus sont affectés : la réponse immunitaire, les cycles hormonaux, le sommeil et l'équilibre global corps-esprit, ou l'homéostasie. Si l'esprit actif devient confus et chaotique, l'équilibre est perturbé partout. Que pouvez-vous faire?

Il y a des siècles, dans chaque culture, un niveau d'esprit plus profond a été découvert, et l'expression habituelle entourant ce niveau, qui est silencieux, calme et non perturbé, est devenue religieuse, comme dans l'injonction de l'Ancien Testament, « Soyez tranquille et sachez que je suis Dieu." Si nous remplaçons Dieu par « votre source », le message parvient aux oreilles modernes : restez tranquille et sachez que je suis votre source. Le résultat le plus direct de l'écoute de ce message serait de méditer, car la méditation donne un accès direct à l'esprit silencieux.

À la faculté de médecine, l'homéostasie est décrite comme étant essentiellement un processus physique. Si vous allez courir, votre rythme cardiaque, votre respiration, le flux sanguin vers les muscles, le processus digestif, etc. sont déséquilibrés, mais une fois que vous arrêtez de courir, l'homéostasie est rétablie. À la fin négative de l'expérience, si vous subissez un grand choc, la réponse de combat ou de fuite vous jette dans un déséquilibre extrême, mais lorsque le choc se termine, l'équilibre est rétabli. Malheureusement, sous une menace constante comme la pandémie de COVID-19, le choc ne s'arrête pas. La réponse habituelle au stress est conçue pour ne pas durer plus de quelques minutes. Étendu à des jours et des semaines, il se retourne sur lui-même et commence à créer des dégâts.

Les dommages apparaissent d'abord psychologiquement. Sous un stress constant , les gens se sentent fatigués, grincheux, déprimés, anxieux, irritables, impatients, etc. Maintenez la pression et la prochaine étape est la fatigue, la léthargie, l'ennui et la dépression. Si le stress ne diminue toujours pas, des symptômes physiques commencent à se développer, commençant souvent par l'insomnie résultant d'interactions hormonales détraquées. Pour résoudre tous ces problèmes, une réinitialisation globale est nécessaire.

Sans vous en rendre compte, vous vous êtes réinitialisé de manière holistique toute votre vie. L'homéostasie n'est pas seulement physique; elle implique toute la personne. Le centre de commande pour réinitialiser toute la personne ne se trouve pas dans nos cellules, même pas dans nos cellules cérébrales, et il ne se trouve pas dans l'esprit actif, qui n'est que la couche supérieure. Le centre de commande pour la réinitialisation holistique est à la source. Soyez tranquille et sachez que je suis votre source . Les preuves de cela existent depuis des décennies. La méditation affecte la fréquence cardiaque, la respiration, l'activité cérébrale, les marqueurs d'inflammation et les niveaux de stress. La science médicale étudie chacun de ces facteurs individuellement, mais nous ne devrions pas manquer la forêt pour les arbres. Tout revient à la même source.

Immobilité et silence

Votre source est immobile et silencieuse ; vous vous en approchez le plus dans un sommeil profond et sans rêves. Mais en cas de crise, tout ne revient pas automatiquement à l'équilibre comme votre fréquence cardiaque reviendra à la normale après avoir cessé de courir. Il s'avère qu'il y a un silence utile et un silence pas si utile. Au fur et à mesure que la conscience commence à sortir de sa source silencieuse, différents chemins s'ouvrent et les chemins que vous avez privilégiés deviennent votre façon unique de transformer le silence en quelque chose d'autre. 

L'esprit silencieux prend un chemin qui est soit/ou. Permettez-moi de cartographier comment ces voies divergent.
  • Peur ou amour 
  • Séparation ou unité 
  • Souffrance ou bonheur 
  • Renouvellement ou habitude 
  • Estime de soi ou doute de soi 
  • Sécurité ou insécurité 
  • Confort ou stress 
  • Acceptation ou résistance 
  • Conscience ou inconscience

Ces choix découlent du silence ; ils ont la même source mais voyagent dans des directions opposées. Si une personne est pleinement consciente ou éveillée, les voies sont dirigées vers les expériences souhaitables d'amour, de sécurité, de félicité, de créativité, de renouveau, etc. Mais dans l'état actuel des choses, nous sommes tous empêtrés dans un réseau de choix qui se mélangent. Nous souffrons mais ressentons aussi la félicité ; nous aimons mais aussi craignons ; nous ressentons de l'estime de soi, mais aussi du doute. 

Une crise nous plonge dans une confusion plus profonde car elle nous entraîne dans trop de mauvaises réponses. La guérison consiste à permettre au silence d'aller dans les bons chemins. Dans chaque tradition spirituelle ou de sagesse, la conscience pure se déploie, sans parler de l'amour, de la créativité, du renouveau et de l'évolution. L'équilibre corps-esprit sur lequel nous comptons tous depuis l'enfance est dirigé positivement. La santé et la plénitude sont la norme; la créativité et le renouveau sont la norme. 

La pandémie de COVID-19 est également une opportunité et une motivation pour nous d'accéder à une guérison plus profonde et plus holistique, car tout le monde ressent le besoin d'une réinitialisation pendant une période difficile. Suivez ce besoin vers votre source, et il sera comblé. C'est un moment où le reste met en jeu le pouvoir infini de la conscience. Tout ce que nous avons à faire est de nous aligner sur ce pouvoir au niveau de l'esprit silencieux.

Source : chopra.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article à découvrir...

Générer une ambiance sonore pour sa méditation.

Ces derniers temps, j'expérimente de nouveau la méditation. J'ai donc ressorti de mes favoris un site permettant de générer une ambi...

Les interviews de Muriel Giraud-Claude...

Archives du blog