Il est difficile pour beaucoup de gens de tranquilliser l’activité mentale et de se concentrer sur des idées précises. Souvent, votre mental tente de s’écarter du présent. Vous lui demandez de penser à quelque chose en particulier, pourtant, il continue à dériver vers autre chose. Votre mental vous a-t-il déjà joué des tours en recueillant des informations que vous avez alors mal interprétées? Vous pensez par exemple qu’un ami vous ignore, alors que vous découvrez plus tard qu’il n’a tout simplement jamais reçu votre message. Votre mental a-t-il créé une histoire à laquelle vous avez commencé à croire?
Le mental est un filtre entre vous et le monde extérieur. Il peut interpréter votre perception des situations en oscillant entre le pire ou le meilleur. Pourtant, le mental n’est pas l’ennemi ; il est comme un animal mal éduqué, capable de vous jouer de mauvais tours. Soyez patient. Grâce à la pratique du yoga, vous apprendrez à focaliser votre mental et à en faire un ami. A terme, il vous aidera à résoudre tous les problèmes, à vous débarrasser des préjugés et à dompter votre imagination. Employé à bon escient, le mental est un outil incroyable.
REFLEXION :
Pensez à une occasion où vous avez considéré une situation différemment d’une autre personne. Quel type d’émotions ou de pensées ont influencé votre capacité à distinguer la vérité?
Source : Le petit guide des YOGASUTRAS, par Ram BHAKT.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire