" Des textes classiques du yoga, tels que les Yoga Sutras de Patanjali, écrits environ il y a deux mille ans, affirment avec aplomb que si vous vous asseyez calmement, que vous vous concentrez sur votre esprit, et que vous pratiquez le tout assidûment, vous développerez des pouvoirs supernormaux. Ces capacités supérieures ne doivent pas être assimilées à des dons magiques ; ce sont seulement des capacités ordinaires que tout le monde possède. Nous sommes juste si éloignés d’elles la plupart du temps que nous ne parvenons pas à y accéder aisément. On les a rebaptisées télépathie, clairvoyance, précognition et psychokinèse. "


jeudi 10 décembre 2020

Ma pratique du mantra.

Je pratique le mantra très rarement à haute voix et médite très peu dans le silence et l'immobilité. En fait, j'essaie d'intégrer ces deux activités dans la journée, dans mon quotidien.

Lorsque je médite chez moi, j'utilise le plus souvent la position demi-lotus, les yeux fermés. Je me trouve adossé à mon canapé pour plus de confort dans le temps, épaules détendues, assis sur un coussin généralement. Le mantra choisi, il m'arrive de le répéter deux ou trois fois à haute voix, afin de me servir de ma propre vibration par la suite dans le mental. Je garde au moins une main, la paume vers le haut. On peut également se servir d'un mudra. La pratique du mantra mental permet de placer à sa guise les mots de ce dernier...

En exemples, lorsqu'un mantra ne contient qu'un mot, je le place à l'expir. Lorsqu'il contient deux mots, j'en réserve un à l'inspir, puis l'autre à l'expir. Pour trois mots, je privilégie deux mots à l'inspir... Selon sa sensibilité, son ressenti, c'est vous qui maîtrisez le mantra.

Lorsque je pratique le mantra dans mon quotidien, il n'est pas nécessaire que je sois immobile ou dans le silence. Lorsqu'une activité demande peu d'efforts mentaux, je récite le mantra. On peut également le pratiquer avant un travail qui demande beaucoup d'attention ou parfois le glisser pendant une activité.

Les occasions de pratique ne manquent pas...la marche, la conduite d'un véhicule, le déjeuner, devant un thé ou café, ces moments où l'attention dans l'action n'a pas besoin d'être optimale. Ce recentrage permet d'ailleurs de méditer par la suite pendant l'attention d'une tâche, d'un travail, en ayant pleine conscience de l'activité pratiquée. En somme, la vie peut être une perpétuelle méditation.

Voilà en résumé comment s'intègre le mantra, la méditation et donc la respiration, dans ma vie quotidienne.

Je vous invite à rejoindre ce groupe sur facebook, dans lequel je relate cette expérience intégrée, qui me sert de refuge.

https://www.facebook.com/groups/3168876569860529

Bonne journée!!!

Fred.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Archives du blog