" Des textes classiques du yoga, tels que les Yoga Sutras de Patanjali, écrits environ il y a deux mille ans, affirment avec aplomb que si vous vous asseyez calmement, que vous vous concentrez sur votre esprit, et que vous pratiquez le tout assidûment, vous développerez des pouvoirs supernormaux. Ces capacités supérieures ne doivent pas être assimilées à des dons magiques ; ce sont seulement des capacités ordinaires que tout le monde possède. Nous sommes juste si éloignés d’elles la plupart du temps que nous ne parvenons pas à y accéder aisément. On les a rebaptisées télépathie, clairvoyance, précognition et psychokinèse. "


jeudi 3 juin 2021

Rappel des définitions des phénomènes psi.

Dans leur acceptation la plus commune, on peut définir ainsi les phénomènes psychiques :


Télépathie : Echange d'information à distance entre deux esprits, ou davantage, n'utilisant pas les sens ordinaires.
Clairvoyance : Information reçue à distance, au-delà de ce que perçoivent habituellement les sens.
Psychokinèse : Interaction mentale avec la matière. Certaines expérimentations donnent à penser qu'il s'agit d'informations passant de l'esprit à la matière, plutôt que de l'action d'une force ou d'un pouvoir mental. Egalement appelée " interaction esprit-matière ", " PK " ou, parfois, " télékinésie ".
Précognition : Perceptions d'événements futurs, dont on n'est pas informé par des canaux ordinaires. La " prémonition " laisse plutôt entrevoir un fait, et le " pressentiment "une émotion.
ESP : " Extrasensory perception " (perception extrasensorielle), expression popularisée dans les années 30 par J. B. Rhine. Elle désigne l'information perçue grâce à la télépathie, à la clairvoyance, à la précognition.
Psi : Cette lettre de l'alphabet grec est un terme générique qui désigne toutes les formes d'ESP, psychokinèse, etc...

PHENOMENES CONNEXES :

OBE : " Out-of-body experience " ou " sortie  hors du corps " ; la sensation de se détacher de son corps s'accompagne habituellement de perceptions visuelles analogues à la clairvoyance.
NDE  : " Near-death experience " ; assez souvent décrite par des sujets ayant survécu à une expérience de mort imminente. Souvent accompagnée d'un sentiment de grande paix, d'une OBE, de la vision d'une lumière et de divers autres phénomènes. Liée au psi par l'expérience de l'OBE.
Réincarnation : Conviction de renaître dans une nouvelle vie après la mort. La plus grande preuve corroborant cette ancienne croyance provient de certains enfants capables de donner des détails vérifiables concernant leur vie antérieure. Connectée au psi par les phénomènes proches de la clairvoyance et de la télépathie.
Hantise : Phénomènes récurrents qui se produisent en des lieux particuliers, incluant des apparitions, des sons étranges, des déplacements d'objets et autres effets physiques ou perçus comme tels. Assimilés au psi par leur similitudes avec la psychokinèse et la clairvoyance.
Poltergeist : Phénomènes psychokinétiques à grande échelle, autrefois attribués à des esprits, aujourd'hui associés à des personnes, surtout des adolescents.

Source : La conscience invisible de Dean Radin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Archives du blog