Nous sommes tous engagés dans un dialogue interne continu dans lequel la signification et les associations émotionnelles d'une pensée déclenchent la prochaine, généralement sans que nous soyons conscients du processus. La psychologie bouddhiste décrit ce processus comme samskara, qui peut être considéré comme des rainures dans l'esprit qui fait des pensées de flux dans la même direction. Nos samskaras personnels sont créés à partir des souvenirs de notre passé et peuvent nous obliger à réagir de la même manière à maintes reprises. La plupart des gens construisent leur identité sur la base de samskara sans même se rendre compte qu'ils le font.
En méditation, nous perturbons la progression inconsciente des pensées et des émotions en nous concentrant sur un nouvel objet d'attention, qu'il s'agisse d'un mantra, de notre souffle ou d'une image.
La méditation est l'une des meilleures façons de desserrer l'emprise des émotions collantes et de se connecter à notre véritable moi, qui n'est pas limité, en colère ou effrayant, mais est une conscience infinie et pure. La méditation nous ramène à la paix de la conscience actuelle et nous donne une expérience de relaxation profonde qui dissout la fatigue et les stress de longue date et, comme d'innombrables études ont montré, favorise la guérison physique et émotionnelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire