Organiser des conférences, ateliers, salons du bien-être, sorties, projections sur le thème des expériences extraordinaires...
Obtenez les nouveaux articles par mail :
Nous recherchons dans la région Rhône-Alpes des thérapeutes énergétiques, des professionnels de l'ésotérisme pour animer des conférences, des passionnés ou encore des personnes vivants ou ayant vécu des phénomènes extraordinaires, extrasensorielles...
L'association est située à Saint Victor de Cessieu.

samedi 30 juin 2018

Pleine conscience de sa respiration, méditation avec mantra

"La pratique de la méditation entraine notre attention à retourner, à se concentrer sur une chose simple, le mantra. Après avoir fait l'expérience du silence dans l'intervalle, là où le mantra est absent, avec le temps, votre esprit aura cette capacité en permanence. Et toute pensée aura pleine puissance créative." 
Deepak Chopra.


PLEINE CONSCIENCE DE SA RESPIRATION :

Dans notre culture stressante et précipitée, nous nous faisons souvent prendre à planifier ou à redouter l'avenir, ou encore à ruminer le passé. Par conséquent, ce qui se passe dans le seul moment qu'il nous est donné de vivre, le moment présent, nous échappe souvent.

La pleine conscience est une pratique ancienne qui nous apprend à être présents à notre vie. Comme l'explique le Dr Jeff Brantley, dans son excellent guide Five Good Minutes in Your Body : "La pleine conscience est le nom de la conscience qui découle de l'attention que l'on porte volontairement, de manière douce et accueillante moment par moment".

L'un des exercices de pleine conscience les plus fondamentaux est d'observer sa respiration. Contrairement aux micro-exercices de respiration, qui demandent de diriger la respiration, la pleine conscience de la respiration nous invite à simplement porte attention consciemment, à notre respiration sans tenter de la changer, de la contrôler ou de la manipuler.

  1. Etendez-vous ou asseyez-vous confortablement, ou si nécessaire, vous pouvez faire l'exercice debout.
  2. Dirigez votre attention sur votre respiration, en observant le mouvement de l'air qui entre dans votre corps et en sort.
  3. Sans juger votre respiration, l'étiqueter de bonne ou mauvaise, ou sans tenter de la modifier d'une façon quelconque, remarquez les sensations qui y sont associées. Vous sentez peut être la fraîcheur de l'air quand il entre dans vos narines et sa chaleur quand il sort. Ou vous sentez peut être l'air davantage dans une narine que dans l'autre. Quels sont les endroits et les espaces de votre corps qui bougent avec la respiration? Votre respiration est-elle profonde et lente? Est-elle brève et saccadée? Remarquez tout simplement.
  4. Si vos pensées s'évadent vers le passé ou l'avenir, ou qu'elles dérivent de façon quelconque de votre respiration, notez sans jugement que votre esprit bavarde puis reportez votre attention sur votre respiration.
  5.  Vous devez peut être refaire cela maintes et maintes fois, et c'est là l'exercice.

MEDITATION AVEC MANTRA :

Pour développer l'exercice de pleine conscience de la respiration consciente, dans cette méditation vous ajoutez votre propre mot significatif, ou expression, prononcé en même temps que l'inspiration et l'expiration, ce qui contribue à renforcer la connexion esprit-corps.
" Mantra" désigne une pensée ou une intention exprimée par un son et utilisé comme point central de la méditation. Un des mantras les plus connus est la syllabe "om" ou "aum", un son sacré selon les Hindous.

Quelques exemples de mantras...


Presque tout son, mot ou expression peut être utilisé comme mantra. Prenez soin d'en choisir un significatif pour vous, comme un mot qui vous inspire, une rime d'un poème ou d'une chanson, ou une prière de votre tradition religieuse. Par exemple "Paix", "Le Seigneur est mon berger", ou "Je suis aimé."
  1. Etendez-vous ou asseyez-vous confortablement, ou si nécessaire, vous pouvez faire l'exercice debout.
  2. Portez votre attention à votre mantra et commencez à le réciter en silence ou à haute voix.
  3. Si vous le désirez, liez votre récitation à votre respiration, en récitant votre mantra une fois en inspirant et une fois en expirant. Ou, pour une variante de l'expiration prolongée, récitez-le une fois en inspirant et deux fois en expirant.
  4. Si d'autres pensées surgissent, remarquez sans juger que votre esprit bavarde, puis recentrez-vous sur votre mantra.
"Sourire affirme notre conscience et notre détermination à vivre dans la paix et la joie. Arborer un sourire au visage est signe que vous êtes maître de vous-même."
Thich Nhat Hanh.

Source : Yoga simple et rapide de Carol Krucoff.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article à découvrir...

Générer une ambiance sonore pour sa méditation.

Ces derniers temps, j'expérimente de nouveau la méditation. J'ai donc ressorti de mes favoris un site permettant de générer une ambi...

Les interviews de Muriel Giraud-Claude...

Archives du blog