" Des textes classiques du yoga, tels que les Yoga Sutras de Patanjali, écrits environ il y a deux mille ans, affirment avec aplomb que si vous vous asseyez calmement, que vous vous concentrez sur votre esprit, et que vous pratiquez le tout assidûment, vous développerez des pouvoirs supernormaux. Ces capacités supérieures ne doivent pas être assimilées à des dons magiques ; ce sont seulement des capacités ordinaires que tout le monde possède. Nous sommes juste si éloignés d’elles la plupart du temps que nous ne parvenons pas à y accéder aisément. On les a rebaptisées télépathie, clairvoyance, précognition et psychokinèse. "


lundi 15 février 2021

Le souffle, préparation et pratique.

Beaucoup d'entres nous ne se rendent pas compte que la respiration, si on la travaille en conscience, est un moyen de vivre des expériences personnelles et transpersonnelles profondes. Pour certains, c'est un voyage puissant au coeur des émotions. D'autres vivent ce travail comme une expérience spirituelle...


POSEZ VOS INTENTIONS :

Dans le travail du souffle, on cherche à passer d'une respiration de survie à une respiration en conscience. Respirer en conscience signifie observer (et parfois changer) sa façon de respirer avec une intention particulière.

Par exemple : "Je vais respirer pour avoir plus d'énergie" ou "Dans cette session, je vise le lâcher-prise".


LA POSTURE :

Pour que les exercices respiratoires soient le plus efficace possible, mieux vaut être confortablement installé, le système respiratoire ouvert et le dos droit mais détendu. Si une position suggérée ne vous convient pas, ajustez-la jusqu'à ce qu'elle soit confortable pour vous. Un corps détendu respire mieux et se réaligne plus facilement qu'un corps en tension.


PAR LE NEZ OU PAR LA BOUCHE :

A chaque occasion sa façon de respirer. Essayez de respirer tantôt par la bouche tantôt par la nez afin d'élargir la gamme des possibilités et des sensations corporelles. En général, respirer par le nez apporte calme et équilibre tandis que la respiration par la bouche donne de l'énergie et permet de relâcher les tensions émotionnelles.


EN PRATIQUE... 

  1. COMMENCER PAR OBSERVER : Commencez simplement à observer votre souffle sans y changer quoi que ce soit, le temps de quelques respirations. Cela élève votre conscience du moment présent. Le souffle associé à la conscience mène à la transformation. Par "conscience", on entend le fait de prendre note de ce qui se passe ici et maintenant.
  2. ECOUTER SON CORPS : Tout comme les pensées sont la voix du mental, les sensations sont le moyen d'expression du corps. Même si ce que vous éprouvez n'est pas très agréable, essayez de l'accepter. Aucune sensation n'est dangereuse en soi. Ressentir est un acte sain.
  3. TROUVER SON RYTHME : Dans les exercices sont parfois indiqués des rythmes et des fréquences à suivre. L'important est d'écouter les besoins de votre corps et de ralentir au besoin. Plus le processus vous paraîtra naturel, plus vous pourrez accéder à un état de conscience modifié et augmenté.
  4. COMPTER SES RESPIRATIONS : Compter le nombre de respirations ou leur durée peut vous aider à trouver votre rythme mais écoutez toujours votre corps et ajustez au besoin. Le travail du souffle n'est pas une compétition. Pratiquer en conscience est de loin plus important que chercher à avoir la capacité respiratoire d'un sportif de haut niveau.
  5. RESTER ANCRE : Respirer en conscience libère des énergies et des émotions parfois intenses. Si cela se produit, arrêtez la pratique en douceur, ralentissez et respirez par le nez pour vous détendre. Adoptez une position stable, en vous couchant sur le côté, par exemple. Vous pouvez aussi faire appel à un praticien qui vous apportera soutien et sécurité.
  6. TERMINER LE PROCESSUS : Le travail sur le souffle étant est une forme d'autotraitement qu'il convient de commencer et de finir avec une intention consciente. Commencez chaque session par un moment d'observation silencieuse et concluez-la par un geste - en joignant les mains sur le coeur, par exemple.
Source : Petit guide de l'autoguérison, la respiration par Nathalia Westmacott-Brown.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Archives du blog