" Des textes classiques du yoga, tels que les Yoga Sutras de Patanjali, écrits environ il y a deux mille ans, affirment avec aplomb que si vous vous asseyez calmement, que vous vous concentrez sur votre esprit, et que vous pratiquez le tout assidûment, vous développerez des pouvoirs supernormaux. Ces capacités supérieures ne doivent pas être assimilées à des dons magiques ; ce sont seulement des capacités ordinaires que tout le monde possède. Nous sommes juste si éloignés d’elles la plupart du temps que nous ne parvenons pas à y accéder aisément. On les a rebaptisées télépathie, clairvoyance, précognition et psychokinèse. "


mercredi 23 août 2017

La prémonition à l'étude

Une étude scientifique sur plus de 1000 sujets, parue dans The Journal of Personality and Social Psychology, démontre l'existence de deux phénomènes psi : la prémonition et la précognition.

Cet article paru en janvier 2011, dans The Journal of Personality and Social Psychology, provoque de nombreuses réactions au sein de la communauté scientifique.
En effet, son auteur Daryl Bern, professeur émérite de l'université de Cornell (Etat de New-York), démontre l'existence de deux variantes de phénomènes de perception extrasensorielle : précognition (connaissance d'un événement futur qui ne pourrait être ni prédit ni inféré par des moyens normaux) et prémonition (intuition qu'un événement va se produire).

Cet article scientifique, basé sur 9 expériences et plus de 1 000 sujets ordinaires, montre des résultats statistiquement significatifs concernant leurs capacités psi, que ces perceptions soient conscientes ou non conscientes, cognitives ou affectives. L'auteur souligne que sans théorie explicative, il est juste de parler de condition «extraordinaire» mais pas de rejeter l'évidence offerte a priori.
Historiquement, la découverte et l'exploration scientifique de la plupart des phénomènes ont précédé des théories explicatives, souvent par des décennies ou même des siècles. Plus d'une vingtaine d'études publiées corroborent déjà ces résultats.

Si ces travaux fédèrent la communauté scientifique, cela risque d'avoir un impact considérable sur la façon de tavailler sur le cerveau et de considérer l'espace temps.

Source INREES magazine n°10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Archives du blog