" Des textes classiques du yoga, tels que les Yoga Sutras de Patanjali, écrits environ il y a deux mille ans, affirment avec aplomb que si vous vous asseyez calmement, que vous vous concentrez sur votre esprit, et que vous pratiquez le tout assidûment, vous développerez des pouvoirs supernormaux. Ces capacités supérieures ne doivent pas être assimilées à des dons magiques ; ce sont seulement des capacités ordinaires que tout le monde possède. Nous sommes juste si éloignés d’elles la plupart du temps que nous ne parvenons pas à y accéder aisément. On les a rebaptisées télépathie, clairvoyance, précognition et psychokinèse. "


mardi 24 juillet 2018

Acceptation : c'est ce qui est

Une réponse de plus en plus fréquente, souvent à des circonstances pénibles, tient dans cet énoncé radical : "C'est ce qui est." Cette expression est au coeur du principe de l'acceptation, la pratique simple en apparence et pourtant souvent difficile de s'abandonner devant la réalité d'une situation difficile.

Lorsque nous faisons face à quelque chose de déplaisant, que ce soit une contravention mineure ou un grave problème de santé, notre esprit a l'habitude de récriminer avec résistance : C'est injuste, c'est sûrement une erreur. Si je fais X,Y ou Z, ça va s'en aller. Et pourtant, tout l'effort que nous déployons pour résister accroît , en fait, notre souffrance. Nous pouvons plutôt pratiquer l'acceptation, nous abandonnant dans la réalité de ce qui est. Toutefois, cela ne signifie pas de renoncer. L'acceptation signifie seulement être disposé à vivre l'expérience qui est déjà là.

Quand nous cessons de souhaiter que les choses soient autrement que ce qu'elles sont, nous évitons de gaspiller de l'énergie en résistance et nous pouvons plutôt mettre l'accent sur des façons positives de faire face à la situation. Nous pouvons voir plus clairement et décider de prendre des actions bénéfiques.



Un important enseignement bouddhiste est : "la douleur est inévitable, mais la souffrance est optionnelle." Autrement dit, douleur plus résistance égalent souffrance. Pour nous libérer de la souffrance, il faut relâcher notre résistance et accepter que c'est ce qui est.

Quand vous constatez que vous résistez à la réalité d'une situation, ou que vous souhaitez que les choses soient autrement,, essayez cet exercice :

  1. Arrêtez-vous et observez vos pensées.
  2. Prenez quelques respirations abdominales détendues.
  3. A chaque expiration, relâchez votre résistance à la situation.
  4. Soyez disposez à vivre l'expérience qui est déjà là.
Source : YOGA simple et rapide de Carol Krucoff.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Archives du blog