Organiser des conférences, ateliers, salons du bien-être, sorties, projections sur le thème des expériences extraordinaires...
Obtenez les nouveaux articles par mail :
Nous recherchons dans la région Rhône-Alpes des thérapeutes énergétiques, des professionnels de l'ésotérisme pour animer des conférences, des passionnés ou encore des personnes vivants ou ayant vécu des phénomènes extraordinaires, extrasensorielles...
L'association est située à Saint Victor de Cessieu.

mardi 24 juillet 2018

Acceptation : c'est ce qui est

Une réponse de plus en plus fréquente, souvent à des circonstances pénibles, tient dans cet énoncé radical : "C'est ce qui est." Cette expression est au coeur du principe de l'acceptation, la pratique simple en apparence et pourtant souvent difficile de s'abandonner devant la réalité d'une situation difficile.

Lorsque nous faisons face à quelque chose de déplaisant, que ce soit une contravention mineure ou un grave problème de santé, notre esprit a l'habitude de récriminer avec résistance : C'est injuste, c'est sûrement une erreur. Si je fais X,Y ou Z, ça va s'en aller. Et pourtant, tout l'effort que nous déployons pour résister accroît , en fait, notre souffrance. Nous pouvons plutôt pratiquer l'acceptation, nous abandonnant dans la réalité de ce qui est. Toutefois, cela ne signifie pas de renoncer. L'acceptation signifie seulement être disposé à vivre l'expérience qui est déjà là.

Quand nous cessons de souhaiter que les choses soient autrement que ce qu'elles sont, nous évitons de gaspiller de l'énergie en résistance et nous pouvons plutôt mettre l'accent sur des façons positives de faire face à la situation. Nous pouvons voir plus clairement et décider de prendre des actions bénéfiques.



Un important enseignement bouddhiste est : "la douleur est inévitable, mais la souffrance est optionnelle." Autrement dit, douleur plus résistance égalent souffrance. Pour nous libérer de la souffrance, il faut relâcher notre résistance et accepter que c'est ce qui est.

Quand vous constatez que vous résistez à la réalité d'une situation, ou que vous souhaitez que les choses soient autrement,, essayez cet exercice :

  1. Arrêtez-vous et observez vos pensées.
  2. Prenez quelques respirations abdominales détendues.
  3. A chaque expiration, relâchez votre résistance à la situation.
  4. Soyez disposez à vivre l'expérience qui est déjà là.
Source : YOGA simple et rapide de Carol Krucoff.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article à découvrir...

Générer une ambiance sonore pour sa méditation.

Ces derniers temps, j'expérimente de nouveau la méditation. J'ai donc ressorti de mes favoris un site permettant de générer une ambi...

Les interviews de Muriel Giraud-Claude...

Archives du blog